onglet sport
onglet diététique
Vous avez une question sur le thème du sport ou de la nutrition ? Vous en avez marre des forums où tout le monde donne son avis ?
Posez votre question ici ! Un coach sportif à domicile ou un diététicien nutritionniste vous répond gratuitement sous 48h.
Veillez à ce que votre question soit précise et concise afin que la réponse soit la plus adaptée.
Satisfait de la réponse? Partagez la sur les réseaux sociaux
1. Posez votre question
 
2. Donnez-nous
quelques informations

3. Envoyer
Votre question sera traitée et publiée dans les 48 heures.
Vous en serez informé par e-mail.
Recopiez les chiffres plus bas et appuyez sur "Envoyer"

Manger lentement
Pascale

Est-ce-que manger lentement permet de manger moins et donc de maigrir?

Tout le monde est d'accord pour dire que manger lentement est plus sain pour notre corps que d'engouffrer son repas en moins de 5 minutes. Mais au final, combien sommes-nous à appliquer ce conseil?

Le fait de prendre son temps en mangeant permet effectivement d'être plus réceptif aux sensations de rassasiement qui interviennent au cours du repas. L'importance de la mastication est avérée et ce pour de multiples raisons.

Le constat:

* Il faut savoir que notre oesophage se comporte comme un véritable compteur de bouchées informant notre cerveau de l'avancée du repas. De même, les premiers aliments arrivant dans l'estomac le distende de façon proportionnelle à l'importance du repas. Ainsi, 20 minutes sont nécessaires pour ressentir les signaux du rassasiement. Manger trop vite, c'est risquer de manger trop et d'être ballonner ensuite.

* Manger lentement, par une mastication prolongée, permet également une meilleure digestion et surtout d'apprécier ce qu'il y a dans votre bouche. Ainsi, vous accordez de l'importance à ce que vous mangez et votre estomac vous le rend bien! Prendre son temps en mangeant, c'est donc refuser de manger tout et n'importe quoi.

* Cependant, manger lentement ne suffit pas à procurer cet état de conscience. Il faut être attentif.


"Manger en lisant une revue, en regardant la télévision ou en travaillant permet également de manger lentement mais n'implique pas pour autant que l'on porte une attention particulière à soi-même (J-P Zermati, Maigrir sans régime). Une personne ordinaire est capable d'engloutir un énorme pot de pop-corn en regardant un film au cinéma mais si vous invitez cette même personne au goûter et que vous lui proposez la même bassine de pop-corn, il est fort probable qu'elle vous regarde avec des yeux ahuris se demandant comment il est possible de manger autant de maïs explosés!(exemple du mangeur de pop-corn, J-P Z.).


Pour conclure, manger lentement pour perdre du poids sans changer ses habitudes alimentaires revient à courir 45 minutes autour d'un lac et se restaurer ensuite au McDonalds du coin...

Anthony - MonCoachMaForme.com