A partir de quel poids est-on considéré obèse?
Quel est le poids "idéal" pour un homme et une femme?
Depuis 1997, l’organisation mondiale pour la santé (OMS) utilise l’indice de masse corporelle (IMC) pour estimer la corpulence d’une personne. Cette valeur est calculée à partir de la taille et du poids.
IMC (kg/m²) = Poids (kilos)/ Taille² (mètres)
Cet indice permet d’évaluer les risques liés au surpoids et à l’obésité chez l’adulte en définissant des standards :
Dénutrition : IMC < 16,5
Maigreur : 16,5 ≤ IMC ≤ 18,4
Poids « souhaitable » : 18,5 ≤ IMC ≤ 24,9
Surpoids : 25 ≤ IMC ≤ 29,9
Obésité modérée de type 1 : 30 ≤ IMC ≤ 34,9
Obésité sévère de type 2 : 35 ≤ IMC ≤ 39,9
Obésité massive de type 3 : IMC ≥ 40
On a définit arbitrairement l’IMC idéal des hommes à 22 et celui des femmes à 20,8.
Pour calculer le poids idéal (Pi) d’un individu, on utilise la formule suivante :
Pi = IMC idéal × Taille²
Pour s’en rapprocher, l’agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation a fixé en 2000 des apports nutritionnels conseillés pour la population et ce, afin d’éviter toutes les conséquences néfastes de l’excès pondéral sur la santé. Elle conseille 2500 kcal par jour pour un homme et 2000 kcal pour une femme ayant des activités habituelles la journée.
Il faut noter que le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risques majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques parmi lesquelles on retrouve le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
L’obésité touche aujourd’hui la quasi-totalité de la planète. Selon l’OMS, 31 % des adultes dans le monde sont atteints de surpoids ou d'obésité. Les complications associées, en particulier le diabète et les maladies cardiovasculaires tuent dans le monde environ 2,8 millions personnes chaque année. En France, l’obésité concerne environ 15 % des adultes.