La pilule Alli
Quelle utilisation ?
Alli est un médicament destiné au traitement de l’obésité, en théorie réservé aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC : taille/poids²) supérieur à 28kg/m². Le principe actif de cette pilule est l’Orlistat. Ce dernier réduit de 25% l’absorption des graisses diminuant ainsi l’apport calorique journalier. L’élimination s’effectue principalement par les selles. En revanche, l’Orlistat n’a aucune action sur les graisses déjà stockées.
La pilule Alli dosée à 60mg (posologie : prise de trois médicaments par jour) a reçu l’autorisation de mise sur le marché sans prescription médicale ce qui en fait le premier médicament amaigrissant vendu en Europe sans prescription médicale.
Bien réfléchir avant de l’utiliser :
Malgré le fait que l’on retrouve ce médicament en tête de gondole de toutes les pharmacies, il convient d’être assez prudent avec son utilisation. Alli n’est en aucun cas une pilule miracle. Son utilisation ne doit pas être prise à la légère. L’affsaps met d’ailleurs en garde contre le risque d’atteintes hépatiques rares mais graves lors d’un traitement avec Alli. Elle rappelle également que la démarche de perdre du poids n’est pas sans conséquences sur la santé et qu’elle doit entrer dans le cadre d’une démarche globale, individualisée et s’inscrire sur le long terme, sous le contrôle d’un médecin et d’un diététicien-nutritionniste.
En lieu et place du « manger tout ce que je veux, quand je veux et maigrir sans faire d’effort », il convient de rappeler que la pilule Alli doit être associée à un régime alimentaire équilibré sur le plan nutritionnel, modérément hypocalorique et qu’il est fortement recommandé d’instaurer un programme d’exercices physiques avant le début du traitement.
La perte de poids obtenue avec Alli est très variable selon les individus. Néanmoins, après arrêt du traitement, de nombreux patients reprennent du poids, certains ayant repris jusqu’à 35% du poids qu’ils avaient perdu.
Attention ! Effets secondaires garantis…
D’autre part, Alli entraîne de nombreux effets secondaires : diarrhée, douleurs abdominales, flatulences, incontinence fécale, selles grasses et molles. Les repas riches en matières grasses consommés en même temps qu'une pilule Alli peuvent augmenter de façon significative ces effets secondaires indésirables. Afin de les minimiser, il convient de privilégier une alimentation à faible teneur en graisses.
25% des graisses n’étant pas absorbées, Alli peut entraîner également des carences en vitamines liposolubles (A, D, E, K). Pour cette raison, une supplémentation vitaminique est souhaitable conjointement au traitement.