onglet sport
onglet diététique
onglet santé
onglet coaching
Le Point de Côté
Le point de côté est une douleur localisée dans l’abdomen, plus ou moins handicapante, imposant la réduction de l’allure voir l’arrêt complet de l’activité. Très souvent, il survient chez une personne peu ou pas entraînée, après un échauffement trop rapide voir inexistant ou dans des conditions de pratiques inhabituelles.
 
Les causes 
Les causes exactes du point de côté restent floues mais plusieurs hypothèses sont avancées.
 
* La principale cause des points de côté reste un défaut d’oxygénation du diaphragme et des muscles intercostaux. L’augmentation de l’intensité d’un exercice entraîne une augmentation de notre fréquence respiratoire et donc une sollicitation accrue de nos muscles inspirateurs. Mal oxygéné, ces derniers peuvent avoir des crampes à l’origine d’une douleur aigue.
 
* D’autre part, l’activité physique entraîne une augmentation du débit sanguin dans les artères, ceci pour répondre à la demande supplémentaire de sang des membres inférieurs. Cela peut provoquer une surcharge sanguine au niveau de la rate (douleur à gauche) ou du foie (douleur à droite). D’où l’expression, « courir comme un dératé » … qui n’aurait pas de rate et donc jamais de point de côté !
 
* Les points de côté peuvent également survenir pendant l'effort à la suite d'un repas trop copieux ou terminé trop proche de l’activité physique. Dans le premier cas, l’inconfort est lié à la présence de gaz dans le tube digestif. Dans le deuxième cas, davantage de sang afflue vers le tube digestif et moins vers le diaphragme pendant la digestion. Moins irrigué et donc moins oxygéné, le diaphragme peut avoir des crampes.
 
* Enfin, pendant l’activité physique, le foie, l’estomac ou la rate peuvent "tirer" sur le diaphragme et occasionner des douleurs dans les zones concernées.
 
Les conseils du coach 
* Il est primordial de respirer profondément et régulièrement dès le début de l’activité physique. Il peut être parfois utile de ralentir son allure de course voire de marcher pour éviter l’apparition du point de côté. L’expiration est également très importante et permet le rejet du gaz carbonique.
 
* Il est impératif de respecter un délai de 3 heures entre la fin d’un repas et le début de l’activité physique.
 
* Penser à débuter toute activité physique par un échauffement musculaire, articulaire et respiratoire. Il doit durer au moins 10 minutes.
 
* L’augmentation de l’intensité de l’activité doit être progressive.
 
Que faire en cas de point de côté 
* Ralentir ou arrêter l’activité physique.
 
* Effectuer des inspirations et des expirations profondes.
 
* Se pencher en avant en expirant.
 
* Essayer d’appuyer à droite (foie) ou à gauche (rate) pour faciliter l’évacuation sanguine.
 
 
 
crampe
send
Envoyer à un ami
print
Imprimer
telecharger
Télécharger
votre prénom


email de la personne