L'élongation
* À quoi sont dues les élongations
Il s'agit d'une douleur qui apparaît spontanément lors d'un effort violent. L'élongation qualifie l'accident musculaire plus ou moins bénin correspondant à l’étirement excessif d'un muscle (au niveau de la jambe dans 95% des cas) ayant dépassé ses possibilités normales d'élasticité. Elle provoque une réaction inflammatoire mais sans rupture de la fibre elle-même. Elle est le résultat d’un effort trop important du muscle touché, effort qui va au-delà des capacités de contractilité, d’élasticité et d’extensibilité du muscle : une élongation est une « petite déchirure ». Elle correspond au premier stade d’une déchirure.
* Quel type de douleur ?
La douleur qui caractérise l’élongation est une pointe précisément localisée. Elle est ressentie pendant l’effort (généralement lors d’un mouvement effectué rapidement, une accélération par exemple), et disparaît au repos. Une fois les muscles refroidis, on pourra ressentir une douleur diffuse semblable à un engourdissement du membre. A noter l'absence d’ecchymose visible. Le muscle n'est pas gonflé : il est plus ou moins dur et sensible au toucher. La douleur se manifeste à la contraction, à l’étirement et à la palpation du muscle.
* Comment soigner une élongation ?
Appliquer immédiatement de la glace sur la zone douloureuse (contenue dans un sachet en plastique pour éviter le risque de brûlure) pendant 20 minutes. Arrêter toute forme d'activité physique et observer au minimum 15 jours de repos avant de reprendre le sport. N'ayez jamais recours à l'aspirine car il existe un risque d'aggravation du saignement. En effet, l’aspirine est un anticoagulant. Des anti-inflammatoires locaux peuvent être prescrits ainsi que des antalgiques (antidouleur).
Consulter votre médecin dès que possible.
* Comment éviter une élongation ?
Un échauffement bien conduit, un effort progressif, une adaptation de sa pratique sportive à sa condition physique et une hydratation suffisante (avant, pendant et après l’effort) constituent les règles de base.